Qui sommes-nous ?

 L’association

Nous sommes une association loi 1901 qui regroupe des orthophonistes, des cliniciens et chercheurs, des personnes intéressées par la question du langage et de ses symptômes. Nous nous situons dans le prolongement des recherches de Claude Chassagny et nous nous référons à divers travaux notamment ceux de la psychanalyse et de la linguistique. Nous considérons le langage comme constitutif de l’humain, indissociable de la construction du sujet, de son rapport aux autres et au monde.
Extrait des statuts de l’association (Article 2 : Objet)

Assemblée générale

L’association « Ateliers Claude Chassagny » est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. L’assemblée générale annuelle des adhérents fait le bilan de l’activité de l’association et de sa gestion, décide des orientations, et élit le conseil d’administration.

Conseil d’Administration

Maryse Nauroy, Présidente
Marie-Anne Richard-Foy, Vice-présidente
Sandrine Lombard, Secrétaire
Marie-Agnès Verrier, Trésorière
Flore Courtès-Ludon, Trésorière adjointe
Diane Pertuisot, Véronique Philippe, Caroline Urbain et Marie-Amélie Yverneau Braillon

Activités

Commission des formateurs

La commission des formateurs Elle est le lieu de réflexion et d’échange des formateurs des Ateliers Claude Chassagny. Elle conçoit et coordonne les différentes formations, approfondit les questions de transmission, élabore les projets de formations et assure la formation de nouveaux formateurs.
Formateurs : Brigitte Brunel, Isabelle Canil, Françoise Duval, Nathalie Hilaire-Villeval, Isabelle Lambert, Catherine Le Mercier, Maryse Nauroy,Marie-Anne Richard-Foy, Emmanuelle Serbout et Marie-Agnès Verrier.
Coordinatrice et contact : Isabelle Lambert isabelle.lambert.ortho@orange.fr

Commission Enseignement initial

Créée en 2008, cette commission regroupe environ 15 Des orthophonistes qui membres des Ateliers Claude Chassagny interviennent auprès des étudiants en orthophonie dans différentes facultés : Lyon, Lille, Paris, Strasbourg, Tours, Poitiers, Amiens, Besançon, Nancy…
Elle La commission enseignement initial permet favorise une réflexion commune partagée sur les enseignements et la place d’une approche subjective du langage dans la formation initiale des orthophonistes. Elle s’intéresse aussi permet des échanges d’expériences sur les enseignements, à l’encadrement des mémoires et à l’échange d’expériences sur la fonction de maître de stage.
Coordinatrice et contact : Marie-Hélène Rossi Daude marieh.rossidaude@orange.fr

Commission Site Internet et page Facebook

Le site internet des Ateliers Claude Chassagny est ouvert à tous, orthophonistes ou non, adhérents ou non. Il est géré par une commission à laquelle vous pouvez adresser directement des informations et suggestions de publication.
Commission site internet : Flore Courtès-Ludon, Sandrine Lombard, Maryse Nauroy, Diane Pertuisot.
Coordinatrice et contact : Flore Courtès-Ludon florecourtes.ludon@gmail.com
La page facebook est animée par Véronique Philippe et Sandrine Lombard à partir des suggestions des adhérents et abonnés.
Contact : Véronique Philippe vrophil3@yahoo.fr

Comité de rédaction de La lettre

« La lettre » C’est le bulletin de liaison trimestriel des adhérents. Elle contient des articles cliniques, des informations sur la vie de l’association, des regards sur l’actualité, des notes de lecture…
Le comité de lecture de La lettre examine les écrits, demande éventuellement des modifications et décide d’une publication dans La lettre. Les souhaits de l’auteur sont évidemment pris en compte.
Comité de rédaction de La lettre : Véronique de Larturiere, Chantal Devaux, Laurence Monfroy, Bernard Gregorcic et Véronique Philippe.
Coordinatrice et contact : Véronique de Larturière verodelarturiere@free.fr

Journées d’octobre

Chaque année, les Ateliers organisent en octobre des journées d’étude théorico-clinique. Au cours de ces journées ont lieu des conférences croisant les regards de diverses disciplines traitant du langage, des ateliers et l’intervention d’artistes en lien avec le thème retenu.
En 2018, elles se tiendront les 12 et 13 Octobre.
– Les journées 2016 :
– Les archives
Le comité organisateur annuel est constitué d’administrateurs, de formateurs et d’adhérents, en fonction du thème retenu. Il propose le programme, contacte les intervenants pressentis, assure le déroulement des journées, en dresse le bilan et prépare les actes.
Archives des journées d’octobre ( lien/saut vers les archives des journées d’octobre, un peu plus loin dans la même page)
Soirées théorico-cliniques de Paris
Ce cycle annuel de trois soirées permet d’approfondir un thème dans des échanges cliniques. Il est ouvert aux adhérents et non adhérents. Le nombre de participants est limité.

Coordinatrice et contact: Nathalie Hilaire-Villeval
nathilleval@gmail.com
Rencontres théorico-cliniques d’Avignon
Elles ont été créées en 2014 avec pour thème Le livre d’images : Qu’est- ce que parler ? Qu’est- ce que lire ?.
Coordinatrice : Isabelle Lambert

Histoire

L’association Les Ateliers Claude Chassagny a pour but est née de la volonté de diffuser, transmettre et poursuivre les recherches initiées par Claude Chassagny (1927-1981), fondateur de l’Institut Pédagogique d’Enseignement Rééducatif Spécialisé (IPERS) créé en 1971
En 1971, Claude Chassagny avait créé l’IPERS (Institut Pédagogique d’enseignement Rééducatif Spécialisé) afin d’assurer la formation à la Pédagogie Relationnelle du langage (PRL) et à la Technique des Associations (TA).
A l’annonce de la disparition de l’IPERS cette structure programmée fin 2004, beaucoup ont pensé que cette approche humaniste de la clinique du langage devait continuer à se répandre. Nicole Maous-Chassagny écrivait dans le numéro 50 de « Pratique des Mots »: «Evolution, changement, mouvement : autant d’impératifs qui s’imposaient à Claude Chassagny. Il était toujours en marche au niveau de sa pensée.».
Il fallait un lieu où puissent se poursuivre la réflexion théorique et clinique et les recherches dont il fut le créateur.
C’est ainsi que sont nés les Ateliers Claude Chassagny.
L’atelier est un lieu où travaillent des ouvriers, des artisans, des artistes. C’est ce que sont et ce que doivent demeurer les Ateliers Claude Chassagny : des lieux où la réflexion, la créativité de chacun s’expriment afin de soutenir le mouvement de pensée mis en marche par Claude Chassagny.
L’adhésion constitue un soutien au fonctionnement de l’Association mais c’est l’investissement personnel de chaque adhérent dans le travail théorico-clinique qui forme constitue la clé de voûte des Ateliers.
• 2003 Naissance des Ateliers Claude Chassagny (lien vers : Naissance.pdf)
• 2013 Les Ateliers ont 10 ans (lien vers : les _ACC_ ont 10_ ans.pdf)

Prises de position

• Par ce communiqué toujours d’actualité, les Ateliers Claude Chassagny argumentent les fondements théoriques et le positionnement clinique sur lesquels s’appuie leur conception du bilan orthophonique.
Bilan de langage ; les épreuves étalonnées s’imposent-elles ? (lien vers : le_BO_epreuves-etalonnees_ACC.pdf)

• Les Ateliers Claude Chassagny se sont impliqués, en partenariat avec la Fédération des Orthophonistes de France (FOF), dans les différentes étapes de la restructuration de la formation initiale des orthophonistes.
Communiqué suite à la reconnaissance du certificat de capacité d’orthophoniste au grade de master (2013) (lien vers : 20130131_communique_ACC.pdf)
Communiqué à mi-parcours de la refonte des études d’orthophonie (2011) (lien vers : 20111108 position_refonte_des_etudes_orthophonie.pdf)

• Les Ateliers Chassagny ont signé L’Appel des appels le 15 janvier 2009 pour résister à la destruction volontaire et systématique de tout ce qui tisse le lien social. Ils ont fait une déclaration (lien vers : 20090125_Appel_FOF_ACC.pdf) commune avec la Fédération des Orthophonistes de France, lors de la réunion de l’Appel des appels du 31 janvier 2009 à Paris.

• Le manifeste pour une orthophonie de soin émane est né d’un groupe de travail constitué à l’initiative de la Fédération des Orthophonistes de France, dans le cadre d’une démarche pour la qualité des soins et la pluralité des références théoriques et thérapeutiques. Ce texte a été présenté à l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) en octobre 2003. Le 9 janvier 2004, une délégation composée de l’IPERS, des Ateliers Claude Chassagny, de la Fédération des Associations de CMPP et de la FOF a été reçue à la Direction générale des Affaires sociales pour un rendez-vous préparatoire au dépôt officiel du Manifeste et des signatures. Le Manifeste pour une Orthophonie de Soins de ce texte qui a recueilli plus de 3500 signatures individuelles ainsi que de nombreuses associations.
Manifeste pour une orthophonie de soin (janvier 2004) (lien vers : 2004_manifeste.pdf)

Archives

Programmes des Journées d’étude théorico-clinique annuelles  

Programme et bibliographie  2017

Programme et bibliographie  2016

Programme et bibliographie  2015

Programme, et bibliographie  2014

Programme, et bibliographie  2013

Programme, Programme verso et bibliographie

• Programme et bibliographie 2012 – Dire et parler taire ou raconter Programme et bibliographie
• 2011 – Des maux et des mots Programme et bibliographie
• 2010 – Voix Programme, nouvelle conférence et bibliographie
• 2009 – L’étrange – Quand la clinique orthophonique se confronte à la psychose, bibliographie
• 2008 – Langue et identité, la grammaire du sujet, bibliographie
• 2007 – L’enfance des mots
• 2006 – Le regard : Présence, absence, distance
• 2005- Le geste comme la parole : Trace – Dessin – Ecriture

Initiatives régionales

• Le livre d’images : Qu’est-ce que parler ? qu’est-ce que lire ? Avignon, rencontres théorico-cliniques 2014
• Mais t’as fort à faire et à défaire, Toulouse, Cafés orthophoniques, 2013-2014
• A propos des « dysficultés » à apprendre, Paris, soirées théorico-cliniques 2013
• Livres ouverts en orthophonie, Paris, soirées théorico-cliniques 2012
• Nouvelles technologies, nouvelles plaintes, nouvelles demandes, Paris soirées théorico-cliniques 2011
• Quand la clinique orthophonique se confronte à la psychose, Paris, soirées théorico-cliniques 2010
• Le travail avec les parents – Quelle parole ? Quelle écoute ?, Paris, soirées théorico-cliniques 2009
• Créativité et thérapie du langage, Nice, journée d’étude, décembre 2008
• Symptôme, Transfert… comment arrêter ?, Paris, soirées théorico-cliniques 2008
• Un symptôme, des indications, Paris, soirées théorico-cliniques 2007
• Du bilan orthophonique au bilan de l’orthophoniste, Avignon, journée d’étude, décembre 2007
• Du positionnement clinique de l’orthophoniste lors des premiers entretiens, Toulouse, journée d’étude, décembre 2006

 

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